<


PRIX FUTURES PÉTROLE BRUT

PRIX FUTURES PÉTROLE BRUT 2024

PRIX FUTURES DU BARIL DE PÉTROLE COURS CONTRAT FUTURES PÉTROLE APPEL DE MARGE PÉTROLE DÉFINITION 2024

Le prix « futures » du pétrole est par définition un prix du baril passé sur un contrat dit « futures » qui est déterminé par des intentions d’achat et de ventes futures qui appliquent un prix précis au sein d’un marché anonyme et dont la transaction ne sera pas concrétisée comme c’est le cas du prix spot ou forward.

Le prix « futures » a pour objectif de permettre à l’acheteur au vendeur de spéculer financièrement sur le prix du baril de pétrole en achetant ce type de contrat et qui peuvent être revendu á tout moment étant donné la liquidité de ces papiers.

Un contrat « futures » peut aller jusqu’à 15 ans mais durant cette période aussi bien l’acheteur que le vendeur vont être soumis à des appels de marge tous les jours effectués par une chambre de compensation qui va comparer le prix spot au prix du contrat et va selon les écarts (marges) qui va encaisser ou décaisser selon le prix du jour. .

QU’EST-CE QU’UN APPEL DE MARGE DANS UN CONTRAT PÉTROLE FUTURES ?

Un appel de marge au sein d’un contrat pétrole futures se produit lorsque le prix du contrat est inférieur au prix spot de pétrole, cet appel de marge est une demande d’injection de capital pour amener un contrat sur marge à la marge du prix actuel du pétrole. .

La chambre de compensation ou les courtiers de contrats « futures » peuvent forcer les propriétaires de ces titres de les vendre afin de répondre à l'appel de marge si les spéculateurs ne déposent pas les fonds nécessaires sinon le contrat est rompu et le titre ne vaut plus rien. .

Le contrat « futures » de pétrole ne se donne pas pour but de livraison de pétrole mais consiste en un produit financier dérivatif sue le prix du pétrole et négocié en bourse qui fixe le prix de livraison future de pétrole .

COURS FUTURES PÉTROLE